Ma première couture (et reprise à temps presque plein) du mois de Février et un coup de coeur pour ce drôle de simili lors d’une visite chez Toto Tissus à Lille.


Le Projet

Patron « Blouson Moutarde » COUTURE Actuelle Extra n°10 (Avril 2022)

  • 2m50 Tissu principal Simili-cuir et empiècement fourrure oiseaux
  • 1m Tissu doublure Lin
  • Fermeture éclair séparable type blouson
  • 2m Élastique de 5cm de large

La Couture

J’avais dans l’idée un blouson assez long et ample, un peu comme ce que l’on pourrait trouver en friperie. J’ai donc cousu une taille beaucoup plus grande que la mienne et rallongé l’ensemble, le patron de base étant un peu plus ajusté et court.

Ça ne m’a pas pris beaucoup de temps, en 1 petit weekend tout était fait. Les patrons Couture Actuelle sont un peu embêtant à décalquer mais en se concentrant bien et avec une bonne lumière on y arrive. Ça en vaut vraiment la peine, je trouve les modèles toujours très bien conçus si l’on arrive à bien les adapter à soi !

Je n’ai pas fait de poche passepoilée comme sur le patron mais des poches prises dans la couture du côté. J’avais pas envie de me prendre la tête avec un tissu un peu compliqué et fragile comme celui-ci, le passepoil me faisait un peu flipper, mais cousues de cette façon les poches sont trop en arrière pour être 100% confortable… une erreur que je ne referais plus !

Pour la ceinture j’ai utilisé un élastique d’une largeur bien plus petite que recommandé et cela n’a pas été une bonne idée. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai pensé que cela allait être plus simple de coudre 3 élastique différent plutôt que 3 fois le même élastique… c’est complètement faux et le rendu est bien moins joli. Après coup, la largeur de 5cm semble bien idéale, l’élastique rempli bien l’espace de la ceinture et doit lui donner une belle tenue. Que j’ai eu du mal à obtenir avec mes minis élastiques cousus en parallèle.

J’ai préféré jouer à nouveau de prudence en ne surpiquant pas la fermeture éclair et le col, la parmenture se place un peu comme elle veut mais elle est faite dans le même tissu donc je ne trouve pas cela tellement dérangeant.

J’avais hésité à le doubler dans du rembourrage mais j’ai voulu garder la légère fluidité du tissu et éviter l’effet doudoune que je ne voulais pas sur cette version. J’ai bien fait ! C’est exactement ce que j’imaginais !

La doublure que j’ai fait en lin noir va extrêmement bien avec le tissu principal même si c’est assez inhabituel et qu’on ne glisse pas aussi bien dedans qu’avec une viscose ou d’autre type de tissu de doublure classique. C’est mon tissu préféré de toute façon et j’adore son touché, même si à priori je ne le porterais jamais à même la peau. En tout cas l’intérieur est super réussi !

Il fait une dégaine de MC des années 80 que j’aime beaucoup trop.