J’ai commencé le dessin sur tablette avec une vielle Wacom acheté il y a plus de 10 ans (outch) mais alors complètement par hasard… en tant que photographe retoucheur cela venait compléter ma panoplie de pro au studio sauf que je n’ai jamais su l’utiliser pour la retouche, team trackpad depuis toujours. En 2018 avant Noël je m’étais mis en tête d’offrir une carte personnalisée à tous mes proches et j’ai eu le plaisir de ressortir cette tablette pour ne plus jamais la ranger dans un coin. J’ai toujours dessiné rarement quotidiennement ou si ce n’est une période d’épisodes compulsifs. L’IPad Pro ça me trotte dans la tête depuis un moment; Alors ok c’est du Apple, pour toutes les bonnes raisons comme les mauvaises hein, mais dans la même gamme c’est pas forcément plus cher chez la concurrence et puis j’ai déjà du matos Apple, ça peut me rendre plein de services, m’en servir comme deuxième écran tactile et mobile pour mon bureau, regarder tous le contenu de WOW en grand écran dans mon lit mais surtout dessiner !
Je cherchais à me familiariser de manière ludique avec mes nouveaux outils en farfouillant sur YouTube et je suis tombée sur un tas de tutos hyper cools. Plein de façon de m’initier au logiciel Procreate.
Débutant ProCreate – Creakoa
J’ai fait tout doucement mais sûrement avec les tutos de Lucie de la chaîne CreaKOA sur YouTube. Même si ce n’est pas de mon style ses tutos m’ont énormément aidé à prendre en main l’application. C’est bien expliqué et ludique, l’on dessine quasi en direct avec elle et, de ce que j’ai pu j’en voir, elle pratique aussi beaucoup l’aquarelle donc si c’est une technique qui vous intéresse vous devriez peut-être trouver des choses sur sa chaîne.
Peinture – Willow Pill
Après la peinture ça me faisait extrêmement envie; à la maison c’est une technique difficile à mettre en pratique car je manque de place et les essais coûtent chers. Ici je me suis prise au jeu et j’adore le rendu. J’ai peint d’après une photo de la drag Queen Willow Pill (qui est dans la saison 14 en ce moment de Ru Paul Drag Race, un artiste que j’aime beaucoup, future gagnante si vous voulais mon avis pas du tout objectif. Je vous pose son twitter, allez voir c’est tellement chouette. <3).
Animation – Illustrateria
Je me suis attardé ensuite sur un Tuto concernant l’animation avec comme sujet le citron, celui de Illustrateria. Ici j’ai choisi le citron vert histoire de personnaliser mon dessin et voir comment je pourrais gérer mes propres couleurs. Même en comprenant très peu d’Anglais c’est très facile par contre j’ai du mal à sortir l’animation d’une bonne qualité, je devrais me pencher dessus. En tout cas la technique m’a beaucoup plu, c’est principalement du pinceau type shader, ça donne une texture que j’aime énormément.
Collage – Art by Flo
Purée, depuis le temps que je garde des coupures de vieux magazines avec l’idée de me mettre un jour au collage… C’est pas une technique si facile qu’on le pense et j’ai jamais eu finalement le projet motivant que j’attendais pour m’y atteler. Là j’ai sauté sur l’occasion évidemment, suivi les premières directives et plus importantes du tuto de la chaîne Art by Flo et puis hop une tambouille.
Papillon d’obscurité sous la lune (pour toi Cindy) – Geneviève’s Design Studio
Ensuite j’ai trouvé la chaine de Geneviève’s Design Studio et ce tuto pour un papillon de nuit complètement imaginaire. C’est clairement plus mon truc, j’ai pu peindre les détails d’un peu toutes les petites parties et utiliser les points et les hachures sur le papillon et les lunes, ajouté aussi une texture de vieux papier à la toile de base.
Alors ?
Bon, si il fallait émettre un bilan, mon Ipad m’aide à dessiner au quotidien il y a pas de doute. Ça ne remplace pas un cahier ou une toile physique mais si je dois composer j’ai toujours du mal à me lancer, surtout en peinture. La pluralité et la simplicité des possibilités fait qu’on se lance facilement dans ce que l’on ne connais pas. « Mon style de base » (si j’en ai un) c’est crayon gris, feutre fin avec une préférence pour de l’hachuré et/ou les ombres au point et bien ça m’a fait découvrir un truc en peignant avec l’application, j’aime beaucoup la technique et le rendu de certains peintres Américain des années 1930 et ça me tenterait bien d’essayer. Et surtout un truc: Merci les gens de partager avec les néophytes, que dis-je, les gros noobs comme moi, beaucoup de votre savoir, votre magie, votre créativité.
Pour finir, un petit hommage aux touts premiers héros de ma jeunesse. Et pour rendre à Splinter ce qui est à Splinter; je me suis servie et inspiré de deux vidéos, la pizza de Geneviève’s Design Studio et les motifs de Lucie CreaKoa.
Cowabunga !